Quoi?
2ème Pré-forum Citoyen de l’Éducation Gabès
La gouvernance de l’éducation ici et maintenant
Quand?
Lundi 12 mars 2018 à partir de 8h30
Où?
Rectorat de Gabès Salle des conférences
Qui?
 Houssine Dridi, Ph.D.

  • Faculté des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Département d’éducation et pédagogie
  • Président du comité scientifique de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation.

Une conférence et un séminaire réflexif et interactif

Dans le cadre de ses préparatifs pour l’organisation de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation et sa démarche de science citoyenne, le Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE),l’Oasis des Sciences, l’Université de Gabès et certaines de ses institutions vous proposent un nouveau rendez-vous, un temps de débat animé par Pr. Houssine Dridi,
après un premier pré-forum réussi consacré aux pratiques innovantes d’enseignement.

Nous invitons la communauté éducative et universitaire à un temps d’acquisition
de connaissances et de débat avec des éléments sérieux d’information et de formation avec Pr. Houssine Dridi qui va donner

une conférence

La gouvernance locale : une stratégie efficace pour la persévérance et la réussite éducative

un séminaire réflexif

Enjeux et gouvernance stratégique en éducation

un modèle d’analyse réflexive et prospective

Contexte

La valorisation de la persévérance et de la réussite éducative est au cœur des réformes des systèmes éducatifs partout dans le monde, à l’instar de la Tunisie. Dans une telle perspective, les politiques éducatives prescrivent des modes de gouvernance censés y contribuer efficacement par l’amélioration de l’enseignement, le renforcement de la recherche et l’efficacité des services éducatifs. Dans l’approche actuelle de régulation de l’éducation, la plupart des pays font l’expérience d’une gouvernance inspirée du modèle néolibéral de gestion, à savoir la nouvelle gestion publique (new public management) et notamment la gestion axée sur les résultats. Aux plans structurel et décisionnel, la mise en œuvre de ce mode de gestion a complètement transformé la dynamique de fonctionnement des institutions ainsi que les actions et les relations entre les acteurs des différents paliers de régulation. En se basant sur une analyse réflexive et prospective, cette formation vise à :

  • discuter des fondements de la gouvernance (administration et gestion) de l’éducation dans une perspective historique, politique, sociale et éducative ;
  • s’approprier des modèles d’analyse pour esquisser diverses stratégies de la gouvernance (administration et gestion) relatives au fonctionnement des institutions éducatives, aux pratiques d’enseignement et de recherche, à l’innovation sociale, etc.

Intervenant

Houssine Dridi, Ph.D.

  • Faculté des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Département d’éducation et pédagogie
  • Président du comité scientifique de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation.

Domaines d’expertise: Gestion de l’éducation ; Gestion stratégique du changement ; Recherche partenariale et participative ; Mobilisation et transfert des connaissances ; Gestion des connaissances ; Intelligence collective ; Innovation sociale ; Analyse stratégique ; Sociologie des organisations.

Houssine Dridi, professeur et directeur de l’unité de programme en éducation et pédagogie et du DESS en gestion de l’éducation, cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels.
Avant de rejoindre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), comme professeur, il a agi comme formateur, responsable de stages, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes à l’Université de Montréal (UdeM). Il a mené et collaboré à des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d’études ayant trait à l’administration et la gestion de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation technopédagogique, à l’évaluation de programmes, etc.

Descriptif synthétique

Cette activité se situe dans le champ des préoccupations entourant la gouvernance et la gestion stratégiques de l’éducation en Tunisie.
La notion de gouvernance étant complexe et méconnue à la fois, il s’agit de soutenir une dynamique qui vise la co-construction d’une conceptualisation de la notion de gouvernance de l’éducation dans un contexte global et dans un contexte plus spécifiquement tunisien en ayant comme balises des facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, éthiques, etc.
Une analyse systématique et critique viserait les objectifs suivants : 1)
examiner les enjeux de la gouvernance en éducation de façon générale et dans le contexte tunisien; 2) Identifier et distinguer les contraintes de l’environnement (national et international) par rapport aux stratégies mises en place par les acteurs ; 3) comprendre l’influence particulière de la gouvernance sur le fonctionnement des institutions éducatives (leur «performance»)et les aspirations de la société civile et des citoyens à la transformation du système ; 4) soutenir la pratique réflexive et la créativité dans une perspective de propositionde projets réalisables
et applicables.Étant entendu ici que la finalité demeure celle de la persévérance, de la réussite et de l’intégration sociale (qualification, employabilité et citoyenneté).
L’activité en étant conçue sur un mode réflexif, interactif et productif, elle est divisée en deux parties. La première partie est consacrée à une introduction d’éléments constitutifs de la notion de gouvernance, d’administration et de gestion de l’éducation. Elle comporte deux dimensions : l’une consiste à situer les enjeux de la gouvernance dans une perspective historique générale, l’autre vise à appliquer cette notion de gouvernance au contexte tunisien. La deuxième partie vise à
co-construire une nouvelle vision de la gouvernance en éducation contextualisée et à élaborerdes propositions contenant des pistes de réflexion et des modes d’opérationnalisation des suggestions.

Public cible

  • pour la conférence : toutes les personnes intéressées
  • Public cible pour la formation : Administrateurs et gestionnaires en éducation à tous les niveaux ; chercheurs, enseignants, professionnels ou intervenants de l’éducation (l’équivalent des conseillers pédagogiques, psychologues, orthopédagogues, orthophonistes, etc.).

Calendrier

Activité Date Durée Nombre de places Heure Salle Lieu
Conférence& débat Lundi 12 Mars 2018 2h  100 8h30-10h30
10h15-10h30 (Pause café)
Salle des conférences Rectorat Gabès
Séminaire formation Lundi 12 Mars 2018  5h  50 10h30-12h30
14h-15h30
15h30-15h45 (Pause-café)
15h45-17h
Salle des conférences Rectorat Gabès
Débat Citoyen Lundi 12 Mars 2018 45 min 100 17h-17h45 Salle des conférences Rectorat Gabès

Attestation de formation

Une attestation de participation à cette activité, signée
par le formateur et le doyen de la Faculté des Sciences de Gabès, est remise aux participants .

Modalités d’inscription:

Inscription en ligne obligatoire. Veuillez remplir le formulaire d’inscription sur le site web
VOUS N’AVEZ PAS ACCÈS À INTERNET?
Pour vous inscrire, communiquez avec nous par téléphone :
Il nous fera plaisir de compléter votre inscription avec vous!
Mr.Montassar Bouain (Association Oasis des Sciences) GSM (+216) 99 323 633

Frais d’inscription

Participation citoyenne solidaire: Pour la participation citoyenne soliaire demander document tarifs par courriel
Email : [email protected]
ou par téléphone (Mr Montassar Bouain) GSM (+216) 99 323 633

Modes de paiement

Virement bancaire : les frais d’inscription peuvent être versés au bénéfice
de l’Association Oasis des Sciences
-Banque: ATB Agence Metouia RIB : 01 087 119 1112 0023 76 31
-Par Chèque libellé à l’ordre de l’association Oasis des Sciences
-Par mandat à l’ordre de Mr Hassan Dahman (Président de l’association Oasis des Sciences)
-Matricule fiscale d’oasis des sciences 000NP1398405/E

Inscrivez-vous dès maintenant

N’hésitez donc pas à nous rejoindre car ces moments permettent de “Créer du lien, donner du sens, transférer des pratiques innovantes en bonne gestion” et vous sont offerts par une équipe motivée de militants, bénévoles de Forum Citoyen de l’Éducation
et l’Oasis des Sciences, pour mieux comprendre notre époque et “Agir en citoyen”. Il est intéressant de noter que ce débat mi scientifique mi citoyen dépasse les clivages politiques traditionnels.